La communic ation visuelle

Publié le par Pablo

 

La communication visuelle était une des formes couramment utilisées lors du stade primaire de l’évolution des fourmis, il est de moins en moins utilisé. Ceci est du au fait de l’évolution des fourmis qui dans un soucis efficacité on recherche une communication précise et sur. Cependant certaines espèce de fourmis on conservées cette capacité comme par exemple la fourmis tropical "Gigantiops destructor".Chez d’autres espèces, lorsque une ouvrière tombe sur de trop grosses graines, elle tourne frénétiquement autour de celle-ci jusqu' à ce que d’autres ouvrières la voient.

 

 

Tout ceci nous montre les différents modes de communication de la fourmi, comme par exemple la communication sonore, visuelle et tactile. Cependant on peut dire que celle-ci sont en marge comparée à l’efficacité de la communication chimique.

D’après les toutes dernières estimations, les fourmis utilisent en moyenne entre 10 et 20 "mots" et "phrases"chimiques odorantes différents, chacun porteur d’un sens précis mais aussi d’un sens très large. C’est en partie grâce à cette richesse de communication que les fourmis réussissent à, s’organisaient de manière quasi parfaite.

 


 

retour

Publié dans TPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article