Les femelles stériles.

Publié le par Pablo


L'ouvrière constitue la principale caste dérivant des femelles, c'est en principe une femelle devenue stérile par atrophie des ovaires et des voies génitales ; elle présente souvent un polymorphisme assez étendu avec toute une gamme d'intermédiaires séparant les types major et minor ; parfois la différence de taille est telle que les majors peuvent transporter plusieurs minors sur leur tête quand la colonie déménage. Chez les myrmica rubra, il n’y a pas de polymorphysme mais on peut observer une différentiation de taille.

La soldate apparaît comme une grande ouvrière particulièrement différenciée des individus normaux dans un but spécial. On réserve ce terme au cas où les intermédiaires ont disparu et où les majors possèdent une énorme capsule céphalique avec de puissantes mandibules ; peu actifs, les soldats sont surtout utilisés à broyer les graines ou à couper des aliments solides. Ils jouent généralement un rôle mineur dans la défense de la société qui est destinée aux individus minor.


La vie d’une ouvrière :
Avant le 19 ème jour, les ouvrières sont inactives.
- Les ouvrières nouvellement nées: c'est à partir du 19ème jour qu'elles commenceront le " service intérieur ". Leurs taches consistent à s'occuper de la reine, des oeufs, des petites larves. Elles assistent aussi les larves lors de leur éclosion.
- Ce n'est que lorsqu'elles sont âgées de plus de 20 jours qu'elles sont reconnues assez âgées pour s'aventurer à l'extérieur. Elles vont alors se consacrer à l'approvisionnement, au terrassement et aux travaux de construction : ce sont les pourvoyeuses.
- Il existe une dernière caste temporelle : celle des retraitées qui sont des individus vieillissants, totalement inactif, ne cherchant plus à se nourrir, attendant juste la mort.
 Les nourrices représentent 15 à 20 % de l'effectif, les gardiennes sont 10 à 15 %, les pourvoyeuses sont de l'ordre de 7 à 14 % et l'ensemble des inactifs est de 50 à 65 %.



Myrmica rubra s'attaquant à un ver.




retour

Publié dans TPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article