La communication sonore

Publié le par Pablo

 

On peut distinguer de type de communication sonore : Emission sonore avec organes stridulatoires et sans organes stridulatoire.

Emission sonore avec organes stridulatoire :

Le signal sonore est à l’origine d’un crissement aigu, dû aux frottements d’un mince grattoir transversal situé sur sa taille, contre un plateau de fines crêtes parallèles, situé sur la surface adjacente de l’abdomen.

Cette stridulation (comme l’ont définie les scientifiques) peut remplir différentes fonctions, selon l’espèce et les circonstances :

Par exemple il y a la qualité de l’alimentation. Il faut savoir que les ouvrières sont très difficiles quant aux choix des végétaux à récolter. Ainsi, dès qu’une fourmi en quête de nourriture  repère, par exemple, une feuille désirable, elle se met à "chanter" dans le but d’attirer ses sœurs, et de les renseigner sur la qualité de la nourriture. En effet, l’intensité de la vibration émise, dépend de la valeur nutritive de la nourriture. Il existe aussi un signal de renforcement. Les fourmis du désert "Aphenogaster", crissent lorsqu’elles ont trouvé un aliment de grande taille, afin d’obtenir l’aide de ses sœurs.

 

Emission sonore sans  organes stridulatoire :

Il peut être un signal de danger.
Certaines espèces de fourmis, lors d’un éventuel danger, frappent leurs têtes sur une surface dure, permettant ainsi la propagation d’un message, qui va alerter ses congénères. Pour donner l’alerte, d’autres espèces se servent de leur abdomen pour frapper les parois de la fourmilière. On peut donner comme exemple les fourmis "Camponotus ligniperda " qui lorsque elles sont dérangées, frappent alternativement le sol avec leurs mandibules et leur abdomen.


 


 

retour

Publié dans TPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article